Comité et Statuts

 

Comité

Titre Nom et prénom
Comité organisateur

TASCA Robert

VASSART Bérangère

BARBAROSSA Virginie

DELPLANCHE Sylvia

   
Conseillers

FRANCOIS Christian

   
Membres effectifs

BUZAS Viktoria

FRANCQ Fabrice

HOCQUET Betty

GERVAIS Nathalie

MASTROSERIO Laura

PROTIN Xavier

 

Statuts

Titre I : Fondation

Article 1 : le 09 mai 1994 s’est constituée à Morlanwelz la société folklorique "
Les Petits Jardiniers " à l’initiative de messieurs Fiévet Pierre, Omer Olivier, Staquet Gaëtan.

Article 2 : siège : à sa fondation, la société tenait ses réunions en la salle de l’Hôtel de Ville de Morlanwelz. Par la suite, elle s'est dirigée vers le Coach où elle resta plus d'un an. Après un tour d'horizon des  établissements de la localité, elle siégea au Beau-Séjour jusqu'au mois de novembre 1996. Elle a ensuite effectué à nouveau une tournante dans les différents établissements. En cas d'indisponibilité ou pour toute autre raison, le bureau peut fixer un autre siège.

Article 2’ : présidence :

-  de 1994 à 2003 – Monsieur Fiévet Pierre.

-  d’avril 2003 à 2014 – Monsieur Francq Fabrice.

-  de septembre 2014 au 3 mars  2015 – Monsieur Brouet Grégory (f.f.)

- depuis le 3 mars 2015 la présidence est remplacée par un comité organisateur :

composé de :           
Monsieur Tasca Robert.
Madame Vassart Bérangère.
Monsieur Verriest Olivier.

- depuis le 28 avril 2016, comité organisateur :

composé de :           
Monsieur Tasca Robert.
Madame Vassart Bérangère.
Madame Barbarossa Virginie.
Madame Delplanche Sylvia.

Titre II : Caractère

Article 3 : objet: la société revêt un caractère purement social. Elle vise à protéger, à respecter et à perpétuer les traditions du folklore morlanwelzien.

Article 4 : membres: sont membres, les parents dont l'enfant est en ordre de cotisation à la date de remise du costume et de ses accessoires.
L’enfant doit fréquenter un établissement scolaire de la commune tout réseau confondu ou habite l’entité de Morlanwelz (possibilité de dérogation accordée par le comité organisateur).

Article 5 : mise: le montant de la mise est fixé par le comité organisateur.

Article 6 : but: la société a été constituée dans le seul but de procurer un amusement honnête et sain aux enfants.
Elle ne poursuit aucun but philosophique, lucratif ou politique. Toute discussion en ce sens est interdite.

Article 7 : costume: le costume est composé d'un tablier coloré, d' une chemise de fantaisie, d' un chapeau de paille garni de fleurs, d’une bourse à confettis, de deux barrettes ainsi  que d' un accessoire à tenir en main. Tout ceci sera prêté par la société pour la durée du carnaval. Ces articles seront restitués à la société sur convocation fixée par le comité organisateur. A la charge des parents, l'enfant portera un jean's de couleur bleu uni et sera chaussé, à titre facultatif, de sabots de gille non garnis ou de chaussures foncées. Les parents devront prévoir également gants blancs et écharpe blanche en cas de mauvais temps. Le costume ne sera porté (au sein de la société) que pendant les deux jours du Feureu, sauf cas exceptionnel autorisé par le comité organisateur. En cas de non-retour du costume et de ses accessoires à la date prévue, le comité facturera le costume et les accessoires aux parents concernés.

 

Titre III : Organisation

Article 8 : la société est composée de :

1. Un comité organisateur : composé de 4 membres coresponsables.
Il organise le bon déroulement des activités et des sorties carnavalesques.

Il gère immédiatement tout litige éventuel.

Selon l'importance des activités à mettre en place ou des décisions à prendre, le C.O. peut s'accorder la confiance de deux conseillers qu'il désigne librement parmi les membres du bureau. Ces derniers ont voix consultatives au sein du CO.

2. Un bureau : composé du CO, de 2 commissaires (designer en son sein) et de membres effectifs. Ces membres actifs s'efforcent d'appuyer les membres du CO dans les activités. Ses membres ont voix délibératives.

3. Un bureau élargi composé du bureau et des membres suppléants.

4. L’assemblée générale composée du bureau élargi et des parents d’enfants répondant aux conditions de l’article 4.

Un organigramme est annexé aux présents statuts et sera renouvelé à chaque modification.

Pour le bon déroulement des activités, le CO désigne en son sein, s'il le juge opportun, une personne de référence.

 

Titre IV : Pouvoirs et Devoirs

Article 9 :

a. Le comité organisateur

Le comité organisateur a le pouvoir de convoquer le bureau, le bureau élargi et l’assemblée générale à toute occasion.

Il prend toute décision en vue de la bonne marche de la société notamment : tracts, affiches, circulaires, choisir les orchestres et la batterie, fixer les itinéraires, ...

Le CO est responsable des informations diffusées par tout moyens de communication et veille à la bonne gestion du site internet www.lesPetitsJardiniers.be

Pour le bon fonctionnement de la société, le CO informe les membres du bureau qu'il réunit autant de fois qu'il le juge nécessaire pendant l'année. Il organise le travail et la préparation des activités en étroite collaboration avec les membres du bureau.

Le CO fait parvenir le procès-verbal des réunions aux membres du bureau dans un délai raisonnable.

Le CO veille à la tenue du secrétariat et des archives, la conservation des costumes, du matériel de la société.

Le CO est responsable de la bonne tenue et de la bonne gestion des comptes financiers.

b. Le bureau

Chaque année avant les festivités du Feureu, le bureau désigne 2 commissaires lors d'une élection parmi ses membres.

Il a le pouvoir de convoquer une assemblée du bureau si au moins la moitié de ses membres en fait la demande. Le CO en est informé et convoque immédiatement une assemblée.
Il a le pouvoir d’élire ou de réélire les membres du C.O. (voir Article 11).

Ses membres peuvent consulter sur simple demande tous les documents liés à la gestion de la société tels que procès-verbaux, extraits de compte bancaire et pièces justificatives financières, documents engageant la société, ...

Ses membres actifs apportent un appui appréciable aux activités proposées par le CO.

c. L'assemblée générale:

Sur base d'un rapport présenté annuellement dans le mois qui suit le FEUREU, elle émet un vote de confiance à l'égard des membres du CO. En cas de vote négatif, les membres du CO sont automatiquement démissionnaires du mandat qu'il leur a été confié. Le bureau se réunit dans le mois qui suit et procède en son sein à des élections. Les résultats sont publiés sur le site internet de la société.

Chaque membre reçoit un exemplaire des statuts en vigueur sur simple demande.

Article 10 : le comité organisateur a pouvoir, après décision collégiale approuvée par le C.O, pour le retrait des capitaux déposés à un organisme financier et pour la conclusion des opérations financières.

Article 11 : suivant le Feureu, le comité organisateur est renouvelable par quart et rééligible. Les candidats doivent faire partie du bureau et avoir une ancienneté minimum de 3 ans.  En cas d'impossibilité de pouvoir un poste vacant, le bureau désigne librement une personne parmi ses membres.

Les comitards s'efforcent d'être présents aux réunions auxquelles ils sont convoqués. En cas d'absence, sans motif valable, à plus de trois réunions, le membre sera considéré comme démissionnaire d'office.

Article 12 : les comitards doivent prendre connaissance des présents statuts, les reconnaître et s'engager à s' y conformer. La non-observance de tout article des présents statuts où toute faute grave qui causerait préjudice à la société fera l'objet d’une sanction décidée par le bureau. Pour l'exclusion, la décision devra être ratifiée par une assemblée du bureau qui devra réunir la moitié des membres. Si l'assemblée ne réunit pas la moitié des membres, une seconde assemblée du bureau sera convoquée dans le mois et statuera.

Article 13 : toute modification aux présents statuts ne peut être soumise qu'à une assemblée du bureau réunissant au moins 2/3 des membres.

Article 14 : une assemblée générale doit être convoquée chaque année endéans le mois qui suit le Feureu.

 

Titre V : Sorties

Article 15 : les sorties carnavalesques sont traditionnellement les suivantes:

- Une soumonce générale costumée éventuelle en musique.

- Le dimanche du Feureu du petit matin au soir et le lundi du Feureu à partir  de 17.00.

Les Petits Jardiniers ne font pas de halte dans les cafés sauf à titre exceptionnel requis pour le bon fonctionnement de la société, et ce dans un local adéquat (lieu de collation par exemple).

Article 16 : " faire le petit jardinier " et " danser le pas de gille " sont les buts essentiels de la société. Ses membres s'efforceront toujours de danser à la vraie cadence du gille, avec sobriété des gestes, aisance et harmonie des mouvements. Les Petits Jardiniers danseront sur plusieurs rangées, le plus souvent face aux musiciens, non en gardant indéfiniment la même place, mais en allant et venant de telle sorte que chaque petit jardinier puisse apprécier le chant de la musique et le rythme des tambours. Ils ne chanteront pas! La société se doit de laisser l'impression d'un groupe dynamique, éclatant de joie de vivre. La tenue vestimentaire sera irréprochable en toute circonstance. Les accessoires suivants doivent être de couleur blanche: barrettes, chaussettes, chaussons, gants et écharpe. Pour sa sécurité, un petit jardinier ne pourra quitter la société qu’en produisant le carton de décharge et accompagné d'un parent. Un membre en sera avisé.

Le petit jardinier ne peut, manger ni boire dans la société, il est demandé aux parents d’écarter l’enfant de la société afin de le sustenter.

Au  Feureu, le petit jardinier ne lance que des confettis, pas de bombe de fil fou, de pétards, …

Article 17 : la musique s'engage à ne jouer que des airs inscrits au cahier (sauf dérogation).

Article 18 : en aucun cas, nos membres ne peuvent se permettre de critiquer les autres sociétés locales avec lesquelles nous désirons entretenir les relations les plus amicales.

Article 19 : la société ne se déplace jamais (sauf cas exceptionnel dont le bureau sera seul juge).

Article 20 : la société et ses membres se doivent de respecter scrupuleusement les horaires fixés pour les cortèges, ainsi que les directives émises par les autorités.

 

Titre VI : Admission de nouveaux membres

Article 21 : pour intégrer le bureau élargi, le candidat doit être parrainé par un membre du bureau (qui se porte garant de celui-ci). La candidature est portée à l'approbation du CO qui procède aux vérifications d'usage. A la demande expresse du CO, le candidat doit présenter un extrait du casier judiciaire - modèle 2. Le CO fait part de sa décision à la plus proche réunion du bureau. En cas d'accord, le candidat devient membre suppléant, avec voix consultative, pendant une durée d'un an. Il s'efforcera pendant cette période de participer activement à l'organisation de la société et de démontrer sa volonté d'intégrer le bureau. Au-delà de cette période, le CO peut témoigner sa confiance en admettant ou pas le nouveau membre au bureau.

Article 22 : candidature au CO: seuls les membres du bureau en fonction depuis au minimum 3 années, sont éligibles au CO. Le CO ne peut comprendre en son sein deux membres ou plus vivant sous le même toit.

 

Titre VII : Dissolution

Article 23 : en cas de dissolution, les membres du bureau se réunissent et prennent connaissance de la situation financière de l’association.

Durant 3 ans, les membres du dernier C.O. veillent à trouver des solutions pour relancer l’association et ses activités. Le bureau se réunit au moins 1 fois par an.

Après 3 ans, le bureau veille à la distribution des avoirs financiers à une ou plusieurs associations de fait ou ASBL liées au domaine de l’enfance. Les avoirs financiers doivent être soldés dans les 6 ans suivants ladite dissolution. Durant cette période, seuls les retraits liés aux frais de fonctionnement et de relance sont autorisés (site Web, affiches, courriers, …).

En cas de relance des activités, les dispositions du présent article prennent fin immédiatement.

Statuts.pdf

 

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